Les faits.
Le 7/01/2015 des fanatiques religieux tuent les caricaturistes et éditorialistes du magazine Charlie Hebdo. Il se revendiquent de l'Islam et plus particulièrement d'AQMI. L'attentat n'a pas été revendiqué à l'heure où j'écris ces lignes, mais il a été approuvé par certains personnalités d'AQMI.
Ils voulaient venger un blasphème. Le magazine avait publié des caricatures du prophète en soutien à d'autres magazines hollandais et par conviction.
Les terroristes dans leur fuite de 2 jours, tuent policiers et otages. Bilan: 17 morts et des blessés.
Les questions (dans le désordre).
- La tolérance fait-elle de nous des faibles?
- La tolérance fait-elle de nous des faibles aux yeux de nos ennemis?
- Quelle stratégie, quels moyens devrons-nous employer face à un ennemi qui est engagé dans une guerre pour la destruction de nos valeurs, de notre civilisation et de notre existence même?
- Qui est l'ennemi?
- Quel est le prix à payer pour notre liberté? Quel prix souhaitons nous (peuple français) payer pour notre liberté?
- La sécurité est-elle une condition sine qua non de la Liberté?
- Comment et pourquoi sommes-nous devenu faibles et poreux aux attaques de nos ennemis?
- De quelle nature est notre faiblesse? Idéologique? Sécuritaire? Identitaire? Est-ce une faiblesse par manque d'unité sociale?
- Quelle est la définition de la liberté d'expression dans l'Islam, dans la communauté musulmane française, et dans le Coran?
- Quelle est la définition de la liberté d'expression dans la constitution française, dans les dictionnaires français?
- Si ces définitions divergent, pourquoi des individus, des sociétés non-musulmans devraient obéir à la loi islamique?
- Existe-t-il dans l'Islam la notion de légitimité de la loi islamique au delà de sa propre communauté, autrement dit une aspiration à être appliquée universellement?
- Un français musulman obéit-il au Coran et à sa religion ou aux concepts philosophiques et juridiques tels que définit dans les textes de la loi française?
- Pourquoi si peu de media ou intellectuels ne s'attaquent-ils pas à la question d'un possible décalage entre nos valeurs et les valeurs de l'Islam? Pire, à la possible exclusivité et incompatibilité entre ces valeurs?
- Pourquoi les élites dirigeantes, les partis de "pouvoir", c'est à dire les partis politiques républicains amenés à gouverner et légiférer à tour de rôle sur ces questions, ne s'emparent-ils pas de ces questions et les laissent sans réponses, à la merci des simplifications et des extrêmes, FN en tête?
- Pourquoi la gauche comme la droite ont-ils abandonnés ces champs?
- Pourquoi lorsqu'il s'agit d'aborder de tels sujets, l'opprobre est jetée sur ceux qui s'aventureraient dans de tels débats?
- Pourquoi le simple fait d'entreprendre ce débat condamne leur initiateur à être étiqueté comme réactionnaire, fasciste ou encore islamophobe (et donc décrédibilisé et ignoré)?
- Si les valeurs sont le ciment qui définissent l'unité d'un peuple, alors cela ne veut-il pas dire que ceux qui n'adhèrent pas à ces valeurs cherchent à s'exclure?