Ça fait bien rire de comparer les articles du Monde du mois dernier et ceux d'aujourd'hui...
Mais revoyons la scène au ralenti:
Il y quelques semaines paraissait un article fort amusant intitulé: "L'affaire strauss-Kahn, leçon de démocratie" . Waoowww... Rien que le titre, ça se la pète genre "Attendez les gars, moi j'ai tout compris, je vais vous pondre un article sur les grandes tendances de la société française (en déclin forcément, ça c'est leur credo)".
C'est ici: http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2011/05/21/l-affaire-strauss-kahn-lecon-de-democratie_1525489_3232.html
Selon son auteur Jacques Follorou (service international du Monde -excusez du peu), notre système serait pourri, justice pourrie, contre-pouvoirs absents et pourris, impunité des élites pourries, démocratie bafouée (et pourrie), j'en passe et des meilleures. On a tout faux. Les américains eux ont tout bon! Eux, ont des vrais contre-pouvoirs, garantissant une vraie démocratie...
D'ailleurs on l'a tous bien vu en 2003 quand l'Irak était sur le point d'être attaqué. On peut dire qu'ils ont vraiment pesé lourd dans la balance. De même avec la campagne de french-bashing qui a suivi, on peut dire qu'ils ont fait preuve de grande maturité et surtout se sont inscrits dans une ligne contestataire du pouvoir qui fera école.
Comment peut-on croire que le New York Post est un contre-pouvoir? Ça c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a pas dû bien saisir comment le monde fonctionne. C'est simple, ça s'appelle l'argent. Les grands idéaux, ça fait bien quand on va au Flore, mais c'est de la merde, vous ne vendrez rien avec ça. Ce qu'il faut c'est une histoire bien juteuse. Seule la presse française réussi à tirer la conclusion que la presse américaine est vraiment au service de la démocratie.
Bref, tout le monde se pisse de rire, se roule par terre...
Aujourd'hui:
http://abonnes.lemonde.fr/dsk/article/2011/07/04/le-pari-perdu-de-cyrus-vance-jr_1544371_1522571.html
Où l'on vous explique que leur système judiciaire pousse en quelque sorte le procureur de la république à inculper son suspect (trop) rapidement et sur une base pour le moins bancale... Ha ah ahaa ah aha ha ha! Terrible le système.
Alors Jacques Follorou, au lieu d'écrire des torchons, fais tes valises et émigre au États-Unis. Ha? Ils ne veulent pas de toi? Nous non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire