samedi 2 juillet 2011

DSK

Même si les charges contre DSK étaient levées, il ne pourrait pas revenir dans la course des primaires socialistes, ni dans celle de l'élection présidentielle.
Tout d'abord il a montré une grande faiblesse, pas morale, mais de caractère.
L'homme qu'on décrivait comme brillant, et qui l'est certainement sur de nombreux plans, n'arrive pas à la garder dans son pantalon. C'est triste mais c'est plus fort que lui. À ce stade, je ne vois pas comment ne pas parler de pathologie.
Ceux qui croient que ça lui a servi de leçon et que c'est finalement salutaire, se trompent de diagnostic. L'incapacité à résister à ses pulsions est une maladie mentale. Un talon d'Achille qui a déjà été exploitée par ses ennemis.

La deuxième chose que je relève c'est l'analogie qui existe entre N. Sarkozy et DSK. La ressemblance a été plusieurs fois évoquée dans les médias, bien que la presse de gauche se garde d'insister sur la question - on comprend pourquoi-. Aucun des deux n'a fait l'ENA , ils sont plutôt des "self made men", intelligents, fins stratèges...
Depuis hier soir, date de sa libération sur parole, on devrait ajouter à cette liste l'absence totale de tact, de délicatesse vis à vis des gens modestes, ceux qui ont été affectés par la récession, en allant dîner dans un restaurant de luxe, à peine sa remise en liberté lui était signifiée.
Nul doute qu'il savait que les caméras seraient braquées sur lui.
Comment ne pas repenser à l'épisode du Fouquet's, qui dès le premier soir du quinquennat de N. Sarkozy avait fortement marqué les esprits?

Je ne suis pas du genre jaloux, ni même à m'offusquer du train de vie luxueux d'un homme politique ou d'un socialiste. C'est un procès qu'on leur fait souvent, je le trouve mesquin. Ils ont de l'argent, tant mieux pour eux! Néanmoins l'électorat en tient généralement compte, spécialement en France, où gagner beaucoup d'argent a toujours été mal assumé.

Quel manque de flair politique pour un homme qu'on dit brillant!

Ou bien fonctionne-t-il déjà avec son fameux coup d'avance? En imitant le geste de N. Sarkozy, n'est-ce pas un moyen de se mettre à égalité avec l'actuel président?
Intéressante stratégie, à double tranchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire